interprétation de vos rêvesrêves et cauchemardsse souvenirs de ses rêvesLouise-Frédérique SainkerBibliographie rêves et songesForumLiens rêves

"RACONTEZ Vos RÊVES" Juillet 2006

Signification et Interprétation des CHEVEUX dans les Rêves


"Marion Zimmer-Bradley a inventé un monde, une planète où des terriens se sont perdus.
Après accouplements télépathiques avec les êtres du cru, est apparue une race,
les ténébrans, dotée de pouvoirs psy.
Plus les cheveux sont roux, plus on est certain de leur prédisposition à ces pouvoirs psy.
La "Romance de Ténébreuse", est peut-être l'histoire de notre futur."


C'est moi qui vous la présente - L-F S.


SYMBOLIQUE du CHEVEU

Êtes-vous du genre... à avoir un cheveu sur la langue, à couper les cheveux en quatre, à chercher des poux dans la tête, à intervenir dans une conversation comme un cheveu dans la soupe, à vous arracher les cheveux dès que les choses ne tournent pas à votre avantage, à les avoir dresser sur la tête d'étonnement, ou encore, épris de liberté, vous laissez-vous aller cheveux aux vents ?

Les cheveux comme la barbe ont été, très tôt, significatifs de puissance spirituelle. Samson a perdu sa force, sa puissance, quand Dalila lui a coupé les cheveux. La perte des cheveux s'apparente à l'angoisse liée à l'impuissance, la perte de la virilité, tout en évoquant l'aspect castrateur de la femme.
Au-delà de la force de vie ou de la virilité, le cheveu contient l'être intime, d'où les sacrifices des cheveux (et des ongles) dans maintes traditions, la prise du scalp, trophée précieux chez les Indiens, la conservation de la première mèche de cheveu du bébé par les parents, l'offrande d'une mèche, d'une tonsure, d'une natte en guise de soumission au Divin, d'une renonciation au monde terrestre et matériel. Une natte chez des guerriers ou samouraïs est preuve de puissance et de maîtrise de son Art, ou de sa dignité et de son rang chez les dirigeants.

Le cheveux, en général, reflète la pensée, plus exactement l'état psychologique de l'individu, il conserve toutes les énergies intérieures de l'être, équilibrées ou déséquilibrées. Aussi, dans un scénario onirique, plus la chevelure est épaisse, longue, soyeuse, plus le succès sera immense.


Le CHEVEU dans tous ÉTATS

Je vous propose quelques exemples d'interprétation où le cheveu est roi. Vous tiendrez compte du contexte général et des accessoires, un peigne, un bandeau, un chapeau, des pinces, une couleur, qui modifient, légèrement ou radicalement, l'interprétation de base.

. Des cheveux propres : La vie est un long fleuve tranquille, pourrait-on dire. Si vous avez traversé une période difficile matériellement ou affectivement, celle qui s'annonce sera plus heureuse.

. Avoir une longue chevelure bien peignée : Très favorable pour la prospérité, une vie paisible, bien organisée. Vous prendrez une direction sûre, la voie sera dégagée, et vous évoluerez à votre guise.

. Des cheveux sales, avec des pellicules : Votre mental semble assez chargé de pensées sombres et/ou fausses. Si c'est une autre personne qui a les cheveux sales, c'est une mise en garde sur ses intentions, apparemment peu louables.

. Avoir des nœuds dans les cheveux : Nœuds dans les cheveux, pensées emmêlées! Une clarification de vos idées serait la bienvenue.

. Se démêler, se coiffer : Scénario très positif pour un revirement de situation à votre avantage. Les démêler dit ce que cela veut dire, vous démêlerez une situation bloquée.
Se coiffer se comprend à peu près de la même façon, mais les ennuis sont moins intenses que pour le démêlage. Plus la coiffure est travaillée, fantaisiste, rocambolesque, plus vous aurez de surprises dans la vie éveillée, plutôt bonnes.

. Se laver les cheveux : Se laver la tête, dans un scénario onirique, chasse les ennuis et les importuns dans la vie éveillée.

. Les couper : C'est mauvais, très mauvais. Pertes et chagrins se succèderont les uns aux autres. Indice d'une forte mésestime de soi.

. Tondre les cheveux, les raser : Si vous êtes une femme, vous souffrirez d'humiliations intenses, par contre, vous démasquerez vos adversaires. Si vous êtes un homme, c'est le signe d'une richesse à venir, sauf si la coiffure est mal faite.

. Se friser les cheveux : C'est l'équivalent des cheveux emmêlés à la nuance près que se les friser c'est vouloir paraître au mieux de sa personne. Hélas, l'effet sera inverse dans la vie éveillée. Difficultés relationnelles, histoires sentimentales compliquées.

. Des cheveux qui tombent : Perte de la vitalité, échecs, grandes difficultés à vaincre sur une période assez longue. Grande lassitude, beaucoup de découragement.

. Des cheveux blancs ou qui blanchissent : Malheur, surprises financières très désagréables, échecs multiples. Ceci n'est valable que si celui qui rêve n'est pas en âge d'avoir des cheveux blancs.
Dans le cas contraire, une personne âgée avec des cheveux blancs bien entretenus est un signe avant-coureur d'une nouvelle étape dans votre vie, nettement plus satisfaisante que la précédente.

. Des cheveux teints ou se les teindre : Fausseté et hypocrisie dans les relations. On tente de vous montrer un caractère qui se veut honorable alors que le fond est très différent. MAIS, MAIS, parfois la teinture confirme un changement de vie positif, dont le processus est déjà enclenché.

. Des cheveux décolorés : Une information d'importance vous sera révélée dans les jours à venir. Prenez des notes !

. Des cheveux bouclés : Au-delà du caractère sensuel que nous reconnaissons à la boucle de cheveux, "l'accroche-cœur", les cheveux bouclés possèdent une puissance que les cheveux raides n'ont pas. Favorable donc !

. Des cheveux crépus : Sauf si c'est votre nature de cheveu, ou que vous fréquentiez des amis avec ce type de cheveux, ce qui banalise le scénario, et, par conséquent ce sera un autre élément qui prendra de l'importance pour l'interprétation, ils vous annoncent un retournement de situation totale, très bénéfique.

. Une coiffure avec une frange : Vous recevrez un petit cadeau, paraît-il. Si la frange est trop longue, elle cache nécessairement l'emplacement du troisième œil. Un travail sur l'intuition et le discernement serait à entreprendre.
Une frange souple, qui ne bouche pas la vue et qui n'est pas trop courte, promet des avantages substantiels, tout en révélant une personnalité indépendante et généreuse.

. Des cheveux blonds naturels : Vous gagnerez en énergie solaire, vous serez très apprécié. Nouveaux contacts, rencontres favorables.

. Des cheveux noirs ou bruns : Période prospère, projets que vous mènerez à terme avec facilité.

. Des cheveux gris : Tracasseries de toutes sortes, il semblerait que votre entourage ait pris l'habitude de se décharger sur vous.

. Des cheveux roux : Très positif pour la santé, la vitalité, pour le dynamisme en général. Vous agirez vite et bien.

. Avoir des poux dans les cheveux : Si vous ne faites rien pour les enlever, ils illustrent votre situation actuelle, à savoir que vous vous êtes laissé polluer par les autres, les faux devoirs.
Mais si vous les enlevez ou qu'on vous les retire, vous connaîtrez à nouveau une période prospère. Il va de soi que vos idées se clarifieront.

. Se mettre, ou en avoir, de l'argile sur les cheveux : Cet acte est réparateur, guérisseur. Après une longue tranche de vie désagréable, vous constaterez que tout vous est facilité.

. Être chauve ou voir quelqu'un de chauve : Si c'est un moine bouddhiste, n'en tenez pas compte, c'est le moine qui est important. Si c'est un homme ordinaire, vous bénéficierez de précieux conseils dans la vie éveillée.
Si c'est une femme, période sombre où vous subirez honte, humiliations.

 

 

Ce que nous appelons “Rêves”  est simplement un état modifié de conscience. Nous rêvons tous! Et ce, 1h 30 après un premier cycle de sommeil, y compris ceux qui croient ne pas rêver. Tout interprète, analyste de rêves ou oniromancien se doit de reconnaîtrele genre du scénario onirique pour le classer dans une catégorie spécifique. Il existe des types de rêves- songes favorables à l’interprétation et d’autres qui ne le sont pas. Le rêve est essentiel à l'’homme dans la compréhension du sens de son existence. Source principale d’ informations qui permettent de réordonner sa vie éveillée à son avantage, le rêve révèle le pan ignoré de sa personnalité. Pour rêver bien, il convient de préparer ses nuits. Ce ne sont pas toujours vos nuits qui font vos jours…. Vos jours font aussi vos nuits. Louise-Frédérique S. <